Conditions Générales de Vente -CGV
Article1. Identification de l'entreprise
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restrictions ni réserves à l’ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d’acheteurs non professionnels (le ou les Clients), désirant acquérir les produits proposés à la vente (cf. article 3) par le vendeur sur le site : lesateliersdelarene.fr.
Ces CGV sont proposées par Marie-Catherine Hudo – EI (le vendeur), raison commerciale : Les Ateliers de la Rêne, entreprise immatriculée sous le numéro SIRET 91766057300028 et au RCS d’Épinal sous le numéro : Epinal A 917 660 573, dont le siège social est situé au 27 rue de Bâle, 88500 Ramecourt. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : les.ateliers.de.la.rene@gmail.com ou par téléphone au 06 16 68 39 67.
Article 2. Objet et acceptation des conditions
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur le site lesateliersdelarene.fr. En validant une commande sur notre site, vous acceptez sans réserve les présentes conditions de vente.
Nous nous réservons le droit de modifier les CGV à tout moment. Les conditions applicables sont celles en vigueur à la date de la commande.
Ces CGV sont accessible à tout moment sur le site : lesateliersdelarene.fr et prévaudront sur tout autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site : lesateliersdelarene.fr
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transaction conclues avec le Client.
Article 3. Produits
Les articles en cuir proposés sur notre site sont réalisés de façon artisanale, avec un soin particulier apporté à chaque détail. En raison de ce processus de fabrication, un délai de production de 3 à 5 semaines est à prévoir pour la majorité des articles.
Nous nous efforçons de fournir des descriptions précises et complètes de nos produits, mais des variations mineures peuvent survenir, notamment au niveau des couleurs, des dimensions et des finitions. Ces différences témoignent du caractère unique de chaque création.
Certains produits peuvent être personnalisés selon vos préférences ; les options de personnalisation disponibles sont détaillées sur chaque fiche produit. Les images présentées sont fournies à titre illustratif et, malgré tous nos efforts pour refléter fidèlement l’apparence des articles, les couleurs et détails peuvent différer légèrement du produit final, en raison de la nature artisanale du travail et des variations d’affichage des écrans.
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur les site : lesateliersdelarene.fr ce dont le Client est tenu de prendre connaissance avant de commander.
Le choix et l’achat d’un Produit sont de la seule responsabilité du Client.
Article 4. Tarifs et Prix
Les prix affichés sur notre site sont en euros (€) et sont hors-taxe (TVA non applicable, art 293b du CGI, dans le cadre de l’entreprise individuelle sous le régime fiscale de la micro- entreprise) , sauf indication contraire.
Les tarifs sont établis en fonction du coût des matières premières, du temps de travail nécessaire à la fabrication artisanale et des diverses taxes et charges applicables.
Les tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Vendeur se réserve le droit hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.
Les frais de livraison sont calculés et ajoutés lors de la finalisation de la commande.
Le paiement intégral est requis au moment de la passation de commande pour valider celle- ci. Nous acceptons les paiements par carte de crédit, virement bancaire, chèque et PayPal. En cas de non-paiement ou de paiement incomplet, nous nous réservons le droit de suspendre ou d’annuler la commande
Article 5.a. Commandes
Pour passer commande, le client sélectionne les produits de son choix, les personnalise si cette option est disponible, puis les ajoute à son panier. Produit qu’il pourra supprimer ou modifier avant de valider sa commande et d’accepter les présentes conditions générales de vente.
Une fois la sélection terminée, le client valide son panier, saisit ses informations personnelles et de livraison, et procède au paiement pour finaliser la commande.
Un email de confirmation de commande sera envoyé à l’adresse indiquée, récapitulant les détails des articles commandés, les options de personnalisation choisies, le montant total payé, ainsi que les délais estimés de fabrication et de livraison.
Nous nous réservons le droit de refuser ou d’annuler toute commande en cas de non-respect des présentes Conditions Générales de Vente ou en cas de litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Le Client se doit de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur, sans quoi aucune réclamation ne pourra être faites.
Toute commande passée sur le site : lesateliersdelarene.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le client et le vendeur.
Nous nous réservons le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existe un litige relatif au paiement d’une commande antérieur.
Le client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.
Article 5.b. Espace client - Compte
Afin de passer commande, le Client est invité à créer un compte (espace personnel).
Pour ce faire, il doit s’inscrire en remplissant le formulaire qui lui sera proposé au moment de sa commande et s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse email.
Le Client est responsable de la mise à jour des informations fournies. Il lui est précisé qu’il peut les modifier en se connectant à son compte.
Pour accéder à son espace personnel et aux historiques de commande, le Client devra s’identifier à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe qui lui seront communiqués après son inscription et qui sont strictement personnels. A ce titre, le Client s’en interdit toute divulgation. Dans le cas contraire, il restera responsable de l’usage qui en sera fait.
Le Client pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel ou envoyant un email à: les ateliers.de.la.rene@gmail.com. Celle-ci sera effective dans un délais raisonnable.
En cas de non respect des conditions générales de vente et/ou d’utilisation, le site lesateliersdelarene.fr a la possibilité de suspendre voire de fermer le compte d’un client après mise en demeure adressée par voie électronique et restée sans effet.
Toute suppression de compte, quel qu’en soit le motif, engendre la suppression pure et simple de toutes informations personnelles du Client.
Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du site ou du serveur et sous réserve de toute interruption ou modification en cas de maintenance, n’engage pas la responsabilité du Vendeur. La création du compte entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente.
Article 6. Délai et moyen de paiement
Les paiements pour toute commande sur notre site doivent être effectués intégralement avant le début de la fabrication. Nous acceptons les paiements par carte bancaire, PayPal, chèques et virement bancaire.
Pour les règlements par chèque, il est important d’anticiper les délais d’envoi et de réception, car la fabrication ne commencera qu’une fois le chèque encaissé. De même, pour les virements bancaires, la commande sera traitée dès réception effective des fonds.
Nous nous réservons le droit de suspendre la fabrication ou l’expédition de votre commande tant que le paiement n’est pas intégralement reçu.
Le paiement demandé au client correspond au total de l’achat, y compris les frais de port.
Article 7. Pénalités et indemnités de retard
En cas de non-paiement à l’échéance convenue, des pénalités de retard seront automatiquement appliquées. Ces pénalités s’élèveront à 13,15 % du montant total de la commande par jour de retard, calculées à partir de la date d’échéance jusqu’à la date de paiement intégral.
De plus, une indemnité forfaitaire de recouvrement d’un montant de 50 euros sera due pour toute créance impayée. Cette indemnité est destinée à couvrir les frais de recouvrement.
Nous nous réservons le droit de suspendre toute commande en cours tant que le paiement n’est pas régularisé.
Article 8. Rabais et ristournes
En raison de la nature artisanale de nos créations, qui sont réalisées à la main et sur commande, nous ne pratiquons pas de rabais ni de ristournes, même pour des commandes en gros volume. Chaque produit est conçu avec soin et attention, garantissant ainsi une qualité constante, quel que soit le volume commandé.
Article 9. Livraison
Les articles sont livrés en France métropolitaine dans un délai de deux semaines après leur fabrication (délais de fabrication entre 4 et 8 semaines selon les Produits).
La livraison est assurée par La Poste, et les frais de livraison sont basés sur les tarifs en vigueur de ce service, susceptibles de varier.
Une option de retrait gratuit sur rendez-vous est également disponible à l’atelier, au 27 rue de Bâle, 88500 Ramecourt.
Pour convenir d’un rendez-vous de retrait, veuillez nous contacter directement une fois votre commande finalisée.
En cas de force majeure, tels que des événements imprévus ou des circonstances indépendantes de notre volonté (comme des grèves, des catastrophes naturelles, ou des restrictions sanitaires), les délais de livraison peuvent être prolongés. Nous vous informerons rapidement de tout retard éventuel et mettrons tout en œuvre pour minimiser l’impact de ces événements sur la livraison de votre commande.
En cas de demande particulière de votre part concernant les conditions d’emballage ou de transport des produits commandés, dûment accepté par écrit de notre part, les coûts liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par votre part.
Article 10. Droits de rétractation
Conformément à l’article L221-18 du code de la consommation « Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délais court à compter de la réception du présent bien », vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception des produits.
Si vous souhaitez exercer ce droit, les frais de retour sont à votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part. Les articles retournés doivent être dans leur état d’origine, non utilisés, et accompagnés de tous les accessoires et emballages d’origine.
Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Nous nous engageons à rembourser le montant correspondant aux produits retournés dans un délai de 14 jours à compter de la réception et de la vérification du retour.
Veuillez noter que les articles personnalisés ou fabriqués sur mesure ne peuvent être ni repris ni échangés, sauf en cas de défaut ou d’erreur imputable à notre entreprise.
Le formulaire de rétractation est disponible en Annexe 1 ou sur demande par mail à : les.ateliers.de.la.rene@gmail.com
Article 11. Retours et remboursement
En cas de défaut ou de non-conformité de l’article reçu, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de sa réception pour le retourner, accompagné de tous les accessoires et emballages d’origine. Vous pourrez alors opter pour un échange ou un remboursement, selon votre préférence.
Les produits retournés doivent être en parfait état, non utilisés, et dans leur emballage d’origine. Les frais de retour sont à notre charge en cas de défaut ou d’erreur de notre part. Pour les autres cas de retour, les frais sont à la charge du client.
Les articles personnalisés ou réalisés sur mesure ne peuvent faire l’objet d’un retour ou d’un remboursement, sauf en cas de défaut constaté.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours suivant la réception et la vérification de l’article retourné.
Article 12. Garanties légales
Tous nos produits sont fabriqués avec soin et passion, chaque pièce étant unique et réalisée à la main. Nous garantissons que chaque article est conforme aux spécifications indiquées sur notre site au moment de l’achat.
En cas de défaut de fabrication ou de non-conformité des produits, nous nous engageons à procéder à l’échange ou au remboursement, conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette garantie ne s’applique pas aux dommages résultant d’une utilisation inappropriée, d’un accident, ou d’une usure normale.
Pour bénéficier de la garantie, le client doit signaler tout défaut ou non-conformité dans les plus brefs délais après réception des produits, et fournir des preuves photographiques si nécessaire. Nous nous réservons le droit de vérifier le défaut signalé avant d’approuver tout retour ou remboursement.
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :
de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmes ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation,
Dispositions relatives aux garanties légales :
Article L217-4 du Code de la consommation
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant fors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la consommation
« Le bien est conforme au contrat
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède des qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté
Article 1217-12 du Code de la consommation
« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article 1641 du Code civil.
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 alinéa 1er du Code civil
« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Article L217-16 du Code de la consommation.
« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la non-conformité des Produits ou de l’existence des vices cachés à compter de leur découverte.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.
Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :
– non respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au Client de vérifier,
– en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure
– Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice.
Article 13. Limitation de responsabilités
Dans la mesure permise par la loi, notre responsabilité se limite aux dommages directs résultant de nos produits ou services. Nous ne saurions être tenus responsables des dommages indirects, tels que les pertes de profits, les pertes d’exploitation, ou toute autre perte commerciale.
Cette limitation s’applique également en cas de manquement à nos obligations contractuelles, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de notre part.
Nous vous encourageons à vérifier attentivement les spécifications et les descriptions de nos produits avant de finaliser votre commande, afin de garantir leur adéquation à vos besoins.
Article 14. Propriétés intelectulles
Tous les éléments présents sur notre site, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, images, logos, graphiques, et designs, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive de Les Ateliers de la Rêne ou de leurs partenaires et ne peuvent être reproduits, distribués, ou utilisés sans notre autorisation écrite préalable.
Toute utilisation non autorisée de ces éléments constitue une violation de nos droits de propriété intellectuelle et peut donner lieu à des poursuites judiciaires. Nous nous réservons le droit de faire valoir nos droits devant les tribunaux compétents en cas d’utilisation abusive.
Article 15. Données personnelles
Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les informations collectées lors de votre navigation sur notre site ou lors de vos commandes sont nécessaires pour le traitement de vos commandes et la gestion de notre relation client.
Conformément à la réglementation en vigueur sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : les.ateliers.de.la.rene@gmail.com.
Nous nous engageons à ne pas divulguer vos données personnelles à des tiers, sauf dans les cas où cela est nécessaire pour l’exécution de votre commande (par exemple, pour la livraison). Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données.
Démarchage téléphonique et inscription sur Bloctel
Conformément à la réglementation en vigueur, articles L.223-1 et suivants et R.223-1 et suivants du code de la consommation, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel (www.bloctel.gouv.fr) afin de ne pas être sollicité par des entreprises dont vous n’êtes pas client.
Avant toute prise de contact à des fins de prospection téléphonique, Les Ateliers de la Rêne s’engage à vérifier que votre numéro ne figure pas sur cette liste.
Article 16. Loi applicable et litiges
Les présentes conditions générales de vente et le opérations qui en découlent sont régies par la loi française. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des présentes conditions, les parties s’efforceront de résoudre leur différend à l’amiable.
En cas d’échec de cette démarche, vous avez la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation en vue de trouver une solution amiable. Nous vous informerons sur les modalités de médiation et les coordonnées du médiateur compétent. À défaut d’accord amiable, le litige sera soumis Tribunal de Commerce ou au Tribunal Judiciaire d’Épinal, qui auront compétence exclusive pour connaître de tout différend relatif à l’utilisation de notre site ou à la conclusion d’un contrat de vente.
Nous vous encourageons à nous contacter directement pour toute question ou réclamation afin de tenter de résoudre le litige avant d’engager des procédures judiciaires. Pour toute réclamation, merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail indiquée à l’article 1 des présente CGV.
Sources
Pénalités et indemnités de retards : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23211#:~:text=Le%20taux%20des%20p%C3%A9nalit%C3%A9s%20ne,est%20%C3%A9gal%20%C3%A0%2040%20%E2%82%AC.
Bloctel : https://info.haas-avocats.com/droit-digital/e-commercants-attention-aux-mentions-obligatoires-sur-le-demarchage-telephonique
https://www.bloctel.gouv.fr/accueil